Par l’apprentissage des techniques fondamentales, le judoka pourra progresser dans les Kyu’s afin d’accéder à la ceinture noire.
Le travail à fournir est long. Les professeurs seront attentifs à apprendre au judoka chaque technique afin qu’il la maitrise.
Lorsque les techniques seront acquises, le judoka pourra présenter l’examen pour l’obtention du grade supérieur. Il existe 2 filières: la voie technique, la voie compétition.
Le judo est une école de de vie et de volonté. Il est donc assez logique que l’examen de passage de grade se prépare, tout comme un examen scolaire.
En connaissant mieux sa matière, on arrive moins stressé et on peut plus facilement se “rattraper” en cas de doute.
Réussir, au judo comme à l’école, c’est avant tout avoir une bonne méthode d’étude !
Voici quelques conseils pour éviter ce stress, ainsi que la déception d’un éventuel échec.
Au cours : Bien écouter le professeur et s’appliquer. Tout comme à l’école, être concentré sur le cours est la méthode la plus facile et la plus rapide pour apprendre.
A la maison :
avec les parents : répéter la théorie grâce à l’aide mémoire et au lexique,
avec l’aide du site, visionner les vidéos et répéter les immobilisations, et retournements,
en Tendoku Renshiu (entraînement seul), mimer les techniques debout au ralenti en précision et regardant éventuellement les vidéos,
Quand tout est connu, les répéter encore avant les cours. Ceci permet de les mémoriser à fond et de ne plus les oublier, et d’arriver sûr de soi sur le tatami.
Les techniques à connaitre sont classées de la ceinture blanche et jaune jusqu’à la ceinture marron.