Le week-end dernier a été particulièrement fructueux pour le Kano Tournai, avec des performances remarquables de nos judokas engagés dans différentes compétitions et événements.
Tout d’abord, plusieurs judokas confirmés ont participé à l’Open du Brabant, marquant le début de la saison de compétition. Ayman El Houssaini s’est distingué en remportant le tournoi dans la catégorie des -81 kg. Après avoir passé le tour préliminaire, il enchaîne les victoires par ippon contre un Allemand, un Néerlandophone, et un Hollandais, s’imposant en finale en moins d’une minute. En -66 kg, Ali Popalzai démarrait fort avec deux ippons spectaculaires, mais s’incline en demi-finale contre un adversaire luxembourgeois. Il termine à une belle 5e place après une défaite en petite finale contre Jonas Jacobs.
Le dimanche, c’était au tour des U18 de briller. Antoine Bruyère, en -55 kg, remporte un combat sur trois dans la poule, mais ne parvient pas à se qualifier pour les phases finales. Aleksii Hepayan, en -66 kg, sort de sa poule avec deux victoires et atteint les demi-finales où il est battu par le médaillé de bronze des Championnats de Belgique 2024. Il décroche tout de même le bronze en remportant la petite finale par clé de bras. Nikolai Konoplyanyk, en -90 kg, sort de sa poule pour s’imposer en demi-finale, avant de s’incliner en finale face à un adversaire allemand, remportant ainsi une belle médaille d’argent.
Le samedi, les plus jeunes du club participaient à la rencontre amicale de Brugelette, avec une récolte impressionnante de médailles : trois premières places pour Leon Faelens, Mathieu Degobert et Louna Pierard. Hulya Demirel, Maellia Sodjoko, Soan Vanderkimpen et Adelaide Leleu reviennent avec l’argent. Enfin, Matthew Cambier, Giulia Dubois, Zoe Ketels, Liam Leclercq et Leo Leleu montent sur la troisième marche du podium. Trois jeunes poussins, Emile et Auguste Noel ainsi que Riquelme Faelens, ont également participé à l’animation pédagogique.
Pour clôturer ce week-end riche en succès, dimanche avait lieu le Shodan Shiken, l’examen pour l’obtention de la ceinture noire. Trois candidats du club, Lorine Ovayolu (16 ans), Timéo Anckaert (15 ans) et Robby Olikier (31 ans), ont brillamment réussi l’examen et décroché le grade de 1er Dan. Félicitations à eux pour cet accomplissement, rendu possible grâce à la préparation technique estivale orchestrée par André Paape, et au soutien des autres ceintures noires du club.
Prochains rendez-vous : Le Kano Tournai sera présent à plusieurs événements dans les semaines à venir :
- Hainaut Cup le 5 octobre pour les U15 et U18
- Tournoi de Kortemark le 6 octobre pour les U9, U11 et U13
- Stage jeunes du 21 au 25 octobre
- Master Class les 28 et 29 octobre avec la présence exceptionnelle du judoka coréen Jang Yong Soo.
Bravo à tous et à très bientôt pour de nouvelles performances !